Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/04/2012

1961 - Construction du mur de Berlin - Le putsch des Généraux - L'Organisation armée secrète (OAS),- francine


chiffres chiffres9 chiffres gif  2 gifchiffres chiffres9 chiffres gif 1 gifchiffres chiffres9 chiffres gif  7 gifchiffres chiffres9 chiffres gif  2 gif


 

Histoire du Mur de Berlin

 

12 août 

Construction du Mur de Berlin

 
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la Républiquedémocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sousoccupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Le "mur de la honte" tombera le 9 novembre 1989, annonçant la chute du communisme en Europe et l’effondrement de l’URSS.

Sur les 81 points de passage existant avant août 1961, 69 sont fermés dès le 13 août, par des barbelés et des murs de briques. Pour les visiteurs étrangers est assigné un point de passage unique situé dans Friedrich Strasse (Checkpoint Charlie), ouvert jour et nuit. 
Les échanges économiques cessent entre les deux Berlin : 63 000 Berlinois de l'Est perdent leur emploi à l'Ouest, et 10 000 de l'Ouest perdent leur emploi à Berlin-Est.

                                          ********************************

Le putsch des Généraux du 23 avril 1961, également appelé putsch d'Alger, est une tentative de coup d'État, fomentée par une partie des militaires de carrière de l'armée française en Algérie, et conduite par quatre généraux (Maurice ChalleEdmond JouhaudRaoul Salan et André Zeller). Ils déclenchèrent cette opération en réaction à la politique du président de la République, le général de Gaulle, et de songouvernement, qu'ils considéraient comme une politique d'abandon de l'Algérie française. Le Général Jacques Massu a été invoqué par les putschistes, mais, si celui-ci n'a pas désapprouvé une telle méthode, il n'avait pas pour autant été informé des préparatifs par les comploteurs.

SalanChalleJouhaudZeller.jpg

Vendredi 21 avril

 

 

Le 21 avril 1961, les généraux en retraite Raoul Salan, André Zeller, Maurice Challe et Edmond Jouhaud, secondés par les colonels Antoine Argoud, Jean Gardes, ainsi que Joseph Ortiz et Jean-Jacques Susini, prennent le contrôle d'Alger. Challe y critique alors la « trahison et les mensonges » du gouvernement envers les Algériens qui lui ont fait confiance, et annonce que :

 

                                       **************************

L'Organisation armée secrète (OAS), également appelée Organisation de l'armée secrète, était une organisation française politico-militaire clandestine partisane créée le 11 février 1961 après une rencontre à Madrid entre Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde. Le sigle OAS apparut sur les murs d'Alger le 16 mars 1961, accompagné du slogan « L'Algérie est française et le restera ». Le nom OAS fait volontairement référence à l’Armée secrète de la Résistance. L'OAS ne consiste pas en une unique organisation centralisée, mais est généralement divisée en trois branches, plus ou moins indépendantes entre elles, et parfois en rivalité : OAS Madrid, OAS Alger, et OAS Metro2.

                                         ************************************************************************************


Les évènements chez Francine

La rougeole a frappée dans la maison, les deux petits ont été bien malade, Cathy a été hospitalisée 15 jours à la suite à cause d'une complication pulmonaire.

qu'a dit le docteur ?création/animation d'Alice : prête pour la piqûre

j'ai la rougeole


Claudius toujours en arrêt accident s'occupait de Cathy

Patou a commencé a aller à la maternelle

le rituel du jeudi chez les beaux parents était toujours en vigueur, sauf que maintenant il fallait faire très attention car l'OAS traquait les personnes née en Algérie, étant donné que Claudius venait de Philippeville (par accident, son père dans  l'armée) il n'était pas question de tomber dans un barragesurtout avec une traction avant, la rue n'était pas sécurisée du tout.

_OK_0_252083b7_0_0_.jpg

Les vacances étaient toujours à Chassy car avec deux petits et pas beaucoup de moyens c'était le plus résonnable.

gif blog couturegif couturiere

Le soir Francine faisait des vêtements aux enfants lorsque tout le monde était couché de petites économies c'était toujours ça,

et en fin d'année le Noel se passait à la maison avec Péguy et CPM

Gifs Animés Noel (104)


Le JP faisait toujours des siennes, il ne travaillait pas, vivait sur la communauté, des incartades surprises en prenant la voiture de son père sans explication, un comportement assez bizarre. 


dancing monsters animation


Il y a eu aussi l'arrivée d'un téléphone, car à cette époque il fallait 6 mois pour avoir une ligne.......


La famille pensait que la vie allait reprendre son cours mais il y a encore des réserves de mauvaises nouvelles qui ne tarderons pas.

Un petit lapin dans les marguerites...

gif : signature francine