Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/01/2013

Naissance du vers à soie

 

Le bombyx du mûrier (Bombyx mori) est un lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l'état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture.

C'est au stade de chenille que le bombyx produit la précieuse fibre sécrétée en une bave abondante qui, en durcissant, se transforme en un fil unique de soie brute avec lequel la chenille se fabrique un cocon. Ce fil mesure entre trois cents et mille cinq cents mètres de long. Il est produit par des glandes

spécialisées, dites séricigènes.

 

File:Meyers b14 s0826a.jpg

Le papillon[modifier]

Le Bombyx mori est inconnu à l'état sauvage. C'est un produit tout à fait artificiel de sélection par élevage appelé sériciculture, avec une grande variété de lignées et de races qui diffèrent par la couleur et la qualité de la soie, la dimension et la forme du cocon, le nombre de générations annuelles. Certains cocons modernes issus de la recherche génétique sont si grands et si durs que les papillons ne peuvent s'en échapper que s'ils sont aidés. C'est un papillon nocturne.

À l'état domestique où il a été réduit, le papillon femelle ne vole pas. La femelle apparait avec des ailes blanches, des antennes peu développées et un abdomen volumineux. Le mâle est plus petit avec des ailes grises qu'il agite continuellement, des antennes très développées qui lui permettent de déceler l'odeur émise par la femelle (une phéromone nommée bombykol) et favoriser ainsi l'accouplement. La femelle attend l'approche du mâle qui seul peut se déplacer. Trois jours après la fécondation, elle pond de 300 à 700 œufs (ou graines).

Les bombyx ne prennent aucune nourriture ni ne boivent à l'état adulte. Les œufs sont entièrement développés quand la femelle est au stade de la chrysalide et ils sont prêts à être émis en une ponte unique et abondante au moment où l'adulte sort de la chrysalide.

 

 

La naissance des vers à soie

 

 

Le ver est prêt à naître, on le voit par transparence

JPEG - 253.9 ko

 

Comme il est très petit, il mange sur les bords de la feuille ou sur les petites nervures !

JPEG - 210.3 ko

 

A peine sorti, il se met à manger.

JPEG - 189.4 ko

 

Nous mesurons la coquille vide de l’oeuf : environ 1 mm. C’est gros comme une tête d’épingle !

Glandes séricigènes[modifier]

Le long du canal intestinal et de chaque côté du corps de la chenille se trouvent deux glandes en tube composées de trois parties bien distinctes. Un tube capillaire très enroulé mesurant de quinze à vingt cinq centimètres de longueur et un millimètre de diamètre, au sein duquel la matière soyeuse est élaborée, débouche dans une sorte de sac allongé servant de réservoir et dans lequel la matière soyeuse est versée : à ce stade la substance est gélatineuse. De l'extrémité antérieure de chaque réservoir nait un second tube capillaire qui se réunit à son congénère pour ne former qu'un seul conduit de faible longueur : c'est la filière.

Dans son parcours le fil de soie de chacune des deux glandes prend de plus en plus de consistance. Les deux fils se soudent dans la filière et sont recouverts d'un vernis les préservant de l'humidité et leur donnant son brillant.

À partir de ces glandes séricigènes, on préparait le crin de Florence. Lorsque les vers sont sur le point de fabriquer leur cocon, ils sont trempés dans un bain acidulé, les glandes sont extraites puis étirées légèrement pour fabriquer un fil de trente à quarante centimètres de long. Ce fil, le crin de Florence, était utilisé en chirurgie comme fil de suture et servait à confectionner des lignes pour la pêche.

 

cocons

Le cocon/

Le ver à soie sécrète un liquide lui permettant de constituer son cocon. Une dizaine de jours après la formation des cocons, ils sont placés dans une étuve d’eau bouillante pour que le grès (matière collante qui entoure les fils du cocon) se ramollisse.
Aucun produit chimique n’est utilisé car il ne faut pas abimer le cocon.

La filature/

Lorsque les cocons sont dans l’eau, il faut les remuer constamment avec une sorte de bâton pour accrocher l’extrémité des fils.
Les fils sont très fins : il faut réunir une dizaine de fils, qui se lient par le grès, c’est ce qu’on appelle de la soie “grège“. Les fils de soie sont ensuite envoyés chez les différents fabricants de tissu.

La teinture/

Les teintures classiques représentent l’une des phases les plus polluantes du processus de production d’un vêtement conventionnel, car elles utilisent des substances nocives pour la santé et l’environnement, et nécessitent de grandes quantités d’eau. Il s’agit également d’une étape très gourmande en énergie, participant au réchauffement climatique.

Les teintures des partenaires d’Ekyog sont dites « low imp

cocon du vers à soie

 

 Le ver à soie fabrique un cocon pour se métamorphoser .Pour tisser son cocon , il décrit dans l’espace avec sa tête plusieurs dizaines de millions de huit, tout en exécrant une<<bave>>filamenteuse et visqueuse. Cela au rythme de 30 cm à la minute. Le ver à soie a 400 muscles. Le fil de soie est très résistant et il mesure 1500 à 2000  m.

après avoir fait bouillir les cocons pour en extraire le fil de soie

ensuite il faut 'n faire des écheveaux

et après le teindre

 Echeveau de Soie


 

18:44 Publié dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe, Loisirs/Culture, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook | | Pin it! | | | |  del.icio.us | Digg! Digg

22/11/2012

Francine aime bien les enseignes dans les vieux villages

 

Francine adore se promener dans les vieux villages et prendre en photos les enseignes 

et cela permet de voir des choses qui passent inaperçues quand  on se promène dans ces villages magnifiques

IMG_7149.JPG

salou 089.jpg

IMG_7111.JPG

IMG_7033-2.jpg

IMG_7032.JPG

IMG_4234.JPG

IMG_4229.JPG

IMG_4219.JPG

IMG_4213.JPG

IMG_4205.JPG

IMG_4197.JPG

IMG_3490.jpg

 

 

 

19:09 Publié dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe, Loisirs/Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook | | Pin it! | | | |  del.icio.us | Digg! Digg

un village ou le repos est roi - saint Nazaire de Ladarez -34

Saint-Nazaire-de-Ladarez en occitan Sant Nasari de las Avelhanas, est unecommune française, située dans le département de l'Hérault et la régionLanguedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Nazairiens.

Histoire[modifier]

Préhistoire[modifier]

D'après des vestiges retrouvés dans la plaine du Puech du Mont Peyroux, les premiers habitats se situaient à proximité du ruisseau du Landeyran. La grotte sépulturale de la Grille, ainsi que les découvertes de meules à gains, pointes de flèches et grattoirs en sont la preuve. Le chemin du col des Tribes a certainement été emprunté pendant des millénaires, par des bergers et des hommes apportant du sel dans le Haut-Languedoc. Des vestiges de la Préhistoire ont été également trouvés dans le ruisseau de Souydou et au Tinel.

Aujourd'hui[modifier]

De la soixantaine d'exploitations existantes en 1950, il en reste moins de dix. Les commerces de proximité ont fermé les uns à la suite des autres, concurrencés par les grandes surfaces. La carrière de marbre qui occupait plus de 50 personnes en 1950 ne fonctionne plus.

Un petit essor semble cependant se de dessiner dans le domaine touristique. De nombreux gites, chambres d'hôtes et locations d'appartements, permettent chaque année un flux migratoire assez important, en saison notamment.

Francine aime particulièrement de petit village dans  le fond d'une vallée 

ou le calme règne

il y a des distractions organisées par la commune

ainsi que par l'office du tourisme de Murviel

c'est un village ou il fait bon vivre

IMG_0242.jpg

 

IMG_0247.jpg

IMG_0252.jpg

IMG_8674.jpg

IMG_8675.jpg

IMG_8677.jpg

IMG_8684.jpg

IMG_8678.jpg

IMG_8680.jpg

Petite visite du village

Francine est heureuse de pouvoir profiter et de participer à la vie de ce village Languedocien 

c'est que du bonheur

 

20/08/2012

2010 - La nature est belle - les voyages offrent des images inoubliables

2010


À Aurore


La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

George Sand

3:52

Michel Sardou - Etre une femme (2010)

 

Francine est passé à l'état rêveur et ne pense que de découvrir des pays inconnus 

IMG_9889.JPG

les calanques de Piana Corse

 

IMG_9919.JPG

 

IMG_9942.JPG

 

IMG_9778.JPG

côte ouest de la Corse

IMG_9863.JPG

IMG_8989.JPG

Corté

IMG_9559.JPG

Le voyage de Corse est a refaire car c'est merveilleux et en une semaine on ne peu pas tout voir

 

IMG_1469.JPG

région PACA

 

IMG_1078.jpg

Le sancerrois

 

givre 1-1 (100).JPG

Le Mercantour

 

IMG_0163.jpg

Acqueduc romain de Fréjus

Francine aimerai ne faire que de la photo mais il y a pas mal d'autres choses à faire

appareil photo

le ménage et lessive

Marre du ménageMarre du ménage

les courses et la cuisine 

A la soupe

le kiné

un tout petit peu le jardin

du rangement par le vide


Un peu de rangement pour Madame Souris...

 

La ménagére fait une petite pause café

26/03/2012

1948 - Epidémie de polio - Changement de décor pour les vacances de Francine

Docteur et chercheur ... pour la science et la vie

 

Docteur et chercheur ... pour la science et la vieLe Dr Paul Herzog, fils d'un diplomate suisse et d'une mère autrichienne, mène ses études de médecine à Bucarest, puis à Vienne, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

En 1948, il lutte contre l'épidémie de poliomyélite. La maladie fait de terribles ravages. Le virus attaque les poumons et les malades meurent d'étouffement sous les yeux des médecins impuissants. C'est pour le Dr Paul Herzog l'occasion de manifester son génie inventif. En collaboration avec le Professeur Clarence Crafoord, il crée un appareil qui supplée à toute défaillance du système respiratoire. On peut désormais soigner les gens atteints.

Le Dr Paul Herzog met ensuite au point un système complémentaire pour analyser la composition de l'air inhalé et rejeté par les individus, de façon à pouvoir reproduire cet air lors d'opérations sous narcose. Toutes ces découvertes lui valent la remise du titre de Docteur Honoris Causa de l'Institut Nobel.


 

Péguy travaillait au LMT et le comité d'entreprise avait une colonie de vacances dans la cote d'or au chateau de Barbirey sur ouche


 

Départ le 1er aout 1949

grosse émotion c'est la première fois que Francine quitte sa Péguy pour 1 mois, dans l'attente du départ, Mémé avait préparé les casse-croute pour la route:

Info de dernière minute -  épidémie de polio dans le secteur.......... annulation de la colonie  !!! oh désespoir ...

de colère Francine à mangé tous les casse-croute et est rentré dans une séance de pleur,  quelle déception pour tout le monde.
C'est Mémé qui a  subit toute cette frustration de rester à la maison. Donc le mois d'aout a été bois de Boulogne et Parc de st Cloud


SURPRISE

en échange des vacances en bourgogne, le CE à trouvé une autre solution

1 mois en Allemagne dans la fôret Noire un camp de l'armée avec un juteux..........

ou exactement ???? personne ne sait

tout le monde dans le train et en voiture simone

destination du côté du Lac de Constance


 

matin levé du drapeau

soir baissé du drapeau

au garde à vous

mais à part ça c'était le paradis 

Francine à rencontré ses premières colchiques

 Colchique d'automne

 

 

 

courrier provenant de la colonie

seules nouvelles des enfants, quelle engoisse pour les parents ....

sachet.gif

 

 

 

Avatar de l’utilisateur

 

 

12/03/2012

Début de ce journal année 1936 - une période très mouvementée

POLITIQUE

Léon Blum, né le 9 avril 1872 à Paris (2ème arrondissement) et mort le 30 mars 1950à Jouy-en-Josas, était un homme politique socialiste français.

Il fut l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, parti socialiste), et président du Conseil des ministres, c'est-à-dire chef du gouvernement français, à deux reprises, de 1936 à 1937, puis de mars à avril 1938.

Il a marqué l'histoire politique française pour avoir refusé l'adhésion à la IIIeInternationale communiste en 1920, et pour avoir été le président du Conseil des ministres du Front populaire en 1936. Il a refusé d'aider militairement les républicains espagnols (pendant la guerre civile en Espagne), ce qui a entraîné le retrait des communistes du Front Populaire (qui était composé à la base du Parti communiste, de la SFIO, des radicaux et de Divers gauche). En juin 1937, Léon Blum démissionne une première fois du poste de président du Conseil.

Il retrouve ses fonctions de chef du gouvernement, brièvement, du 13 mars au 10 avril 1938. Chef du Gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947, son cabinet sera chargé de mettre sur de bons rails les institutions de laIVe République.

Ses réformes auront représenté de grandes avancées sociales (congés payés, femmes au gouvernement, réduction du temps de travail, etc...) et il est considéré, encore aujourd'hui, comme l'une des grandes figures du socialisme français.

Léon Blum reading.jpg

Léon Blum

Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la

 France de 1936 à 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche,

la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste (qui soutenait les

deux premiers sans participer directement au gouvernement), mais également

toute une nébuleuse d'autres mouvements.

Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République

dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes

et constitue une des références de la mémoire et de l'histoire de la Gauche

française.

L'assemblée élue lors des élections de 1936 demeura inchangée jusqu'à la

défaite de la France face à l'Allemagne en juin 1940.

 

Chanteurs de l'année 1936 

décédé le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine ) est un chanteur et acteur français . ... 1935 : Vogue, mon cœur de Jacques Daroy ...

 Le triomphe au music-hall

Sa carrière prend une dimension essentielle au music-hall : après l’A.B.C., où le public lui a réservé un honnête succès, il est engagé parHenri Varna au Casino de Paris pour la revue Parade de France, consacrée au folklore des provinces. En bottes, chemise et pantalon bouffants, guitare à la main et veste sur l'épaule, il campe un chanteur corse de carte postale8 et obtient, dès le premier soir (le 14 octobre 1934), un triomphe inédit grâce à deux chansons que Vincent Scotto vient de composer pour lui, Ô Corse, île d'amour et Vieni, vieni. Les deux hommes travailleront sur bien d'autres chansons jusqu'à la mort de Vincent Scotto, en novembre 1952...

En 1936, il remonte sur la scène du Casino de Paris pour le spectacle Tout Paris chante, mais cette fois, la tête d'affiche c'est lui !

Parallèlement, il vend de plus en plus de disques, à savoir 80 000 par mois quand la deuxième vente culmine à 6 0009 ! Dans ces années 1930, l'industrie du disque balbutie et la radio n'a pas encore investi l'ensemble des foyers français. Elle va bientôt donner aux artistes une audience nouvelle, avec ce que cela représente sur les ventes de disques. Dans le cas de Tino Rossi, sa voix est tellement présente sur les ondes qu'en 1939, il demande lui-même, par écrit, aux stations de moins le programmer car il craint de saturer les auditeurs10 ! Si le disque et la radio ont largement stimulé la carrière de Tino Rossi, ils n'en ont pas moins trouvé en lui un support essentiel de pénétration dans les foyers...******************

En haut des affiches de cinéma

Après quelques "apparitions" vocales et silhouettes, en mars 1936, sort Marinella, un film écrit exprès pour la nouvelle coqueluche du disque et de la T.S.F. au physique à la Rudolph Valentino. Le film est un triomphe. Les chansons de Vincent Scotto qu'il y interprète (Marinella,Tchi-tchiJ'aime les femmes c'est ma folieLaissez-moi vous aimer) vont accompagner le Front Populaire. Tino Rossi ira d'ailleurs chanter pour les grévistes, notamment dans le hall des Galeries Lafayette15.

Dans la foulée, il enchaîne avec les péripéties à l'accent corse de Au son des guitares (où il lance Tant qu'il y aura des étoiles), puis tourneNaples au baiser de feu avec pour partenaires les grandes vedettes Viviane Romance et Mireille Balin, sans oublier Michel SimonMarcel Dalio et les dialogues d'Henri Jeanson.

  

(à 71 ans) à Neuilly-sur-Seine , est un chanteur , compositeur et acteur français . ...Dans les cabaret s en vogue, il chante Boris Vian ...

Biographie


Marcel Mouloudji est le fils d'un Algérien (kabyle), Saïd Mouloudji, né en 1896 ans le village de Leflaye (tribu d'At Waghlis, daïra de Sidi-Aïch), et d'Eugénie Roux, uneFrançaise originaire de Bretagne, née en 19011. Il est affligé d'un léger strabisme. La famille connaît de gros problèmes : alors qu'il n'a que dix ans, la mère de Marcel est internée pour désordre mental et son père, analphabète, logé dans une chambre de bonne, a du mal à élever ses fils dont l'aîné, André, est gravement malade et le second, un doux rêveur qui trouve à se loger au hasard des rencontres.

Durant son adolescence, il s'inscrit avec son frère dans un mouvement de jeunesse de gauche (les Faucons rouges, proche de la SFIO, animé par des éducateurs issus de différents courants du monde ouvrier)2.

En 1935, il fait la connaissance de Sylvain Itkinemetteur en scène membre duGroupe Octobre, organisation affiliée à la Fédération des théâtres ouvriers de France. Marcel Maillot, directeur d'une colonie de vacances du Syndicat du livre, le pousse à chanter avec son frère. Il est bientôt remarqué par Jean-Louis Barrault, qui cherche un enfant pour un spectacle. Durant cette période, Marcel est ainsi hébergé par Jean-Louis Barrault, qui l'introduit dans le milieu artistique de Paris. Il y participe à la vie artistique associée au Front populaire en 1936


 
  
Maurice Chavalier
Maurice Chevalier, né Maurice Auguste Chevalier3 
le 12 septembre 1888 à Paris20e et mort le 1er janvier 1972 
à Paris 15e, est un chanteur et acteur français.

En 1927, il se marie avec Yvonne Vallée et commence, cette même année, une carrière cinématographique à Hollywood qui l'éloigne de la France jusqu'en 1935 où il s'illustre notamment en 1934 dans les deux versions, anglaise et française, de La Veuve joyeuse d'Ernst Lubitsch. Il fera la rencontre de Duke Ellington qu'il fera engager pour faire sa première partie à Broadway et rencontrera à Hollywood Marlène Dietrich qui lui vaudra son divorce avec Yvonne. Le tube qui le fit connaître aux États-Unis était composé par Al Sherman et Al Lewis et s'intitulait : « Living In the Sunlight, Loving In the Moonlight » du film de Paramount La Grande Mare (The Big Pond).

En perte de vitesse à Hollywood, il décide de rompre avec la MGM et de rentrer en France. Nous sommes en 1935, ce sont de nouveaux succès de la chanson : Prosper (1935), Ma Pomme (1936), Y'a d'la joie (1937) créée par un jeune auteur dont le nom deviendra célèbre,Charles Trenet, puis la Marche de Ménilmontant (1941) en hommage à son enfance.

 

 Charles Trenet

 
 

Charles Trenet (né Louis-Charles-Augustin-Claude Trenet le

 18 mai 1913 àNarbonne -

mort le 19 février 2001

 à Créteil) est un poète auteur-compositeur-interprète français.

Surnommé « le Fou chantant », il est l'auteur de près de mille chansons,

dont certaines

sont devenues des

succès populaires intemporels, parmi lesquelles : La MerY'a d'la joie,

 L'Âme des poètes

Je chante,

 Douce FranceLa Romance de ParisLe Soleil et la LuneFleur bleue

Le Jardin extraordinaire

Que reste-t-il de nos amours ?Fidèle.

Au début des années 1930 il quitte Narbonne pour Paris pour poursuivre dans

le journalisme1,

ayant convaincu son père qu'il y étudie à l'école des arts décoratifs le dessin

et l'architecture

(comme son grand-père architecte)2. À son arrivée à Paris, pour gagner sa vie

il travaille finalement

dans les studios de cinéma Pathé-Nathan en tant qu'accessoiriste, et où il est

chargé de faire

les « claquettes » annonçant le début d'une scène. Il se mêle au groupe

d'artistes de Montparnasse.

Il rencontreAntonin ArtaudJean Cocteau et Max Jacob3, auxquels il confie

ses envies littéraires

et qui le surnomment le « téméraire ». S'inspirant de Pills et Tabet, il forme

en 1933 le duo Charles

et Johnny avec son ami le pianiste suisse Johnny Hess, rencontré en 1932

 au College Inn, un club de jazz

. Les deux compères, familiers du cabaret Le Bœuf sur le toit y rencontrent

souvent le chanteur

 Jean Sablon auquel ils confient l'interprétation de la chanson qu'ils composent

l'espace d'un soir,

 Vous qui passez sans me voir, qui deviendra bientôt un succès planétaire.

Joséphine Baker leur met le pied

à l'étrier en convainquant Henri Varna de les prendre sous contrat au Palace.

Adeptes du style fleur bleue,

ils chantent également au cabaret Le Fiacre jusqu'en 1936.

CHARLES TRENET - 1936 - Y'a d'la joie + Lyrics

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Sablon - Vous, qui passez sans me voir , 1936