Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2012

1979 - Histoire du chèque en France -Bernard Hinault - vague de froid en 1979- les péripécies de Francine

gif animé galerie9002.gifgif animé galerie9010.gifgif animé galerie9008.gifgif animé galerie9010.gif 

Le chèque est un moyen de paiement scriptural utilisant le circuit bancaire. Il est généralement utilisé pour faire transiter de la monnaie d'un compte bancaire à un autre.

Histoire du chèque en France


  • 1742 : la banque d'Angleterre détenant le monopole des billets de banque, les banquiers qui ne pouvaient plus émettre de billets inventèrent une autre monnaie scripturale : le chèque.
  • 1826 : premiers chèques émis par la Banque de France (BdF) sous le nom de « mandats blancs »2
  • 14 février 1865 : création du chèque en France.
  • 30 décembre 1911 : création du chèque barré en France.
  • Lois du 2 avril 1917 et du 12 août 1926 : pénalisation de l'émission de chèque sans provision.
  • 1931 : uniformisation de la loi sur le chèque à Genève - en France, loi du 30 octobre 1935 (dont les articles sont aujourd'hui abrogés mais repris dans le code monétaire et financier).
  • 22 octobre 1940 : obligation de paiement par chèque pour certaines opérations.
  • 1er février 1943 : dans un contexte d'occupation allemande favorisant le marché noir, la délivrance des formules de chèques devient gratuite.
  • 20 mai 1955 : la Banque de France recense légalement l'ensemble des chèques impayés.
  • 3 février 1972 et du 3 janvier 1975 : renforcement des sanctions contre les émetteurs de chèque sans provision.
  • 30 décembre 1991 : loi relative à la sécurité des chèques et des cartes de paiement :
    • dépénalisation de l’émission de chèque sans provision,
    • allègement de la durée de l’interdiction de chèque, sauf en cas de non-régularisation.
    • interconnexion du Fichier Central des Chèques (FCC), du Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) tenus par la Banque de France et du FIchier des COmptes Bancaires et Assimilés (FICOBA) tenu par la Direction Générale des Impôts (DGI).
    • réforme du mécanisme d'opposition.
      • 15 mai 2001 (loi NRE3) : réduction de la durée de l'interdit bancaire de 10 à 5 ans maximum.
      • 11 décembre 2001 (loi Murcef) : réforme du dispositif de régularisation des incidents de paiement par chèque :
        • nécessité d'information du client par les banques avant tout rejet de chèque.
        • limitation des frais de rejet des banques et des pénalités libératoires des pouvoirs publics.
      • 15 novembre 2007 : plafonnement des frais bancaires liés aux incidents de paiement.
      • 1er juillet 2010 : suppression des pénalités libératoires lors de la régularisation d'une interdiction bancaire.

 

 

 

Fichier:CanadianChequeSampleUS FUND COMPENSATION.png

Et  après tout ce temps ils parlent de suprimer les chèques

*****************************************************

Le cycliste français Bernard Hinault remporte le Tour de France

Bernard Hinault (né le 14 novembre 1954 à YffiniacCôtes-d'Armor), est un ancien coureur cycliste français. Il est le troisième coureur à avoir remporté à cinq reprises leTour de France, après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. En huit participations, il y gagne 28 étapes. Il compte également à son palmarès, un titre de champion du monde, trois Tours d'Italie et deux Tours d'Espagne. Surnommé « le Blaireau », il a dominé le sport cycliste entre 1978 et 1986, remportant 216 victoires dont 144 hors critériums. Depuis sa cinquième victoire en 1985, aucun coureur français n'a remporté le Tour de France.

1979 : deuxième victoire au Tour de France

Bernard Hinault décide avec Cyrille Guimard de ne pas participer aux Tours d'Italie et d'Espagne en 1979, mais de se rendre au Critérium du Dauphiné libéré, puis au Tour de France. En début de saison, il se classe sixième de Paris-Nice, remporté par Joop Zoetemelk, septième deMilan-San Remo, où Roger De Vlaeminck s'impose au sprint. Au Critérium international, il gagne l'étape contre-la-montre et est deuxième du classement général, derrière Zoetemelk. Huitième de la course flamande Gand-Wevelgem, il est ensuite obligé de participer à Paris-Roubaix. Il y prend la onzième place, après une course sans incident et à la fin de laquelle il n'est pas capable de suivre les meilleurs. Deux jours après cette course, il gagne la Flèche wallonne en battant au sprint Giuseppe Saronni et Bengt Johansson. En fin de semaine, il est deuxième de Liège-Bastogne-Liège derrière Dietrich Thurau. En mai, il surclasse ses adversaires au Critérium du Dauphiné libéré : il gagne quatre des neuf étapes, et s'impose au classement général avec plus de dix minutes d'avance sur Henk Lubberding, deuxième. Avant le Tour de France, il aide son coéquipier luxembourgeois Lucien Didier à gagner le Tour du Luxembourg, et participe au championnat de France àPlumelec, où un autre coureur de Renault-Gitane, Roland Berland, obtient son deuxième titre national

Bernard hinault.jpg

******************************************************

 

1979    pour Francine est l’année du chambardement  

 

Troisième vague de froid

Entre le 30 décembre 1978 et le 2 janvier 1979, l'air froid, en attente au Nord de ces dépression, s'enfonce vers le Sud, et gagne la Grande-Bretagne dans la matinée du 30, puis la Belgique et l'Allemagne l'après-midi même, le nord de la France dans la nuit du 30 ou 31, et l'ensemble de la France dans la journée du 31. Cette situation synoptique est assez rare pour l'arrivée d'une vague de froid, et en cela 1979 présente la particularité d'avoir expérimenté des manières très diverses d'amener le froid en Europe.

La transition entre les deux régimes de circulation atmosphérique fut brutale. Ainsi, entre la ville d'Orly et la ville de Roissy, 50 kilomètres plus au Sud, la différence de température au 31 décembre vers 16 heures atteint -21° Celsius. À Paris Montsouris, la température chute de-24° en un peu plus de 18 heures1. Cette arrivée du froid s'accompagne de chute de neiges et de pluies verglaçantes très abondantes.


Des cumuls de neige comparables à ceux de l'hiver 1978/1979 

Il faut remonter à l'hiver 1978/1979 pour retrouver de telles quantités de neige en plaine dans le nord de la France avec 80 cm de neige relevés en Beauce 

 

L’hiver à été rude pendant quelques jours, le secteur s’est retrouvé bloqué par les glaces, plus moyen de rouler, des murs de neige de chaque côté de la route, Francine est rentrée sa voiture tirée par un tracteur, les camions sont arrivés juste un peu avant ce blocage, donc tout le monde à la maison, plus d’électricité, que la cheminée pour se réchauffer, cela pendant 2 jours

gif cheminee


Après ces évènement  Francine commence à déprimer avec tous

le travail et les changements qui se produisent dans sa vie, en

janvier un coup de folie elle part en tournée avec le chauffeur

Didier faire une tournée dans les centre de la France d’où elle

expédie une lettre à son patron de Reims, pour un arrêt de

travail de 15 jours.


[Enveloppe qui s'ouvre]gif camions[Enveloppe gommée]



Au retour, elle est convoquée à Reims, et là réception au vinaigre, sa lettre de démission ainsi que celle d’un de  ses collègues  sont prêtes à être signées. Ici se termine le statut de VRP Cofran  , il y a une fin à tout. (dépot de bilan en 1986)

[Lettre insérée dans l'enveloppe]

Retour en seine et marne direction la boutique des chômeurs pour s’inscrire

Il reste encore 4 camions qui travaillent, il faut s’en occuper.  

 

Un samedi pas comme un autres les chauffeurs étant présents pour faire l’entretien et Claudius à péter les plombs, il a commencé à engueuler les chauffeurs et ensuite prendre une chaise et taper sur Francine,   si bien que la révolution était partie, les chauffeurs ont pris leurs camions et tout le monde est parti, Didier à dit ceux qui en on assez  me suivent, alors Francine et Patou ont suivi.

Tous les trois se sont retrouvés chez Didier et pour les autres chauffeurs RV à l’affreusement le lundi matin, il ne faut pas lâcher le travail. 

se battentenragefulminecoiffeur


Gif animé gratuit, noël maison, cheminée, feu, neige, flocons, sapin

 

Ensuite la situation à été difficile, Francine est allée chercher ces affaires personnelles et celles de la société ce qui s’est terminée à coup de poing et Claudius s’est retrouvé avec un œil au beurre 

 


La suite a été visite chez  l’avocat  pour régler ce problème,(divorce) et celui de liquider la société par dépôt de bilan  et d’en refaire une autre avant d’en avoir l’interdiction suite à une faillite. 

 

metiers avocats avocats 9 gifmetiers avocats avocats 1 gifmetiers avocats avocats 12 gif

 Le temps a passé et pour se venger  Claudius à porter à la gendarmerie ses disques de conduite pour faire un procès à Francine de trop de temps de conduite, manque de chance les gendarmes ont ramené les disques scellés sans rien faire il avait compris que c’était une vengeance.


Comme  cela n’a pas marché, Claudius a porté plainte contre Didier, Patou et Francine pour vol chez l’affréteur, alors mise en garde à vue, et visite pour savoir ce qui avait été volé, les gendarmes ont trouvé touts les colis de verres que l’affréteur avait donné pour le mariage, affaire suivie au tribunal de Fontainebleau, et quand l’audience est passée  la salle a sifflé car un père qui envoie son fils devant les tribunaux pour une affaire foireuse cela ne passait pas, il a été débouté.

 

gif blog verregif gratuit bureau emballage gif gratuit bureau emballagegif gratuit bureau emballagegif gratuit bureau emballagegif gratuit bureau emballagegif blog verre

 

La nouvelle société SOMETRA  fonctionne, vente de deux camions, il reste un pour Dédé et 1 pour Jacques achat d’un autre camion pour Patou,  mais il n’y a plus de local , donc avec CPM  qui est dans la société il propose de prendre en gérance une station service . 1er novembre reprise de la station à Nemours , 

 

 

 

619 N1P.jpg

Camion pour Patou

 

Patou a acheté une petite maison à Nemours, ce qui a impliqué de faire de  s travaux

achat maison visan

 

 Dédé casse son camion, Jacques se fait retirer son permis pour cause  de santé, c’est Didier qui a fait le chauffeur pendant un certain temps, et ensuite vente du camion

Pour CPM, un drame, il retrouve son fils à Boulogne, décédé depuis un certain temps, dans l’appartement qu’il lui avait laissé , histoire tragique, il avait fait de la prison car il est devenu fou et voulait tuer  une personne, sortie de prison il est resté chez lui et est mort de malnutrition  ce qui implique enquête de police  remise en état de l’appartement pour le,vendre. Cela à pris un certain temps.

gif blog policehorreur cercueil art 382 gif

 Pour les vacances de Noël Patou est parti en  vacances et Dédé à pris le camion pour 15 jours, il l’a cassé…..

Ce qui devait arriver c’est la porte,  camion en réparation à Poitiers, l’assurance à payer la réparation mais la banque à substitué  le montant du chèque de réparation pour compenser les traites de l’affréteur, camion saisie et interdis de chéquier pour Francine  car le chèque réparation à été refusé.

objets bureau talon cheque Checks 1 gif

Patou n’a plus rien il retourne chez son ancien patron et prends une toupie pour travailler

 

A la station il y a des petits transports à faire donc achat d’un LT 35 wolsvaguen  et c’est Didier qui s’en occupe. Francine s’occupe de la station, de l’ouvrier mécanique et des lavages voitures

 

 

Gif animé chienGif animé chien

 

 

 

Il y a 2 divorces en route, celui de Didier et celui de Francine ce qui complique pas mal la situation

gif avocatsgif avocatsgif gratuit avocats

 

L’année se termine, tout le monde est très fatigué moralement

 

 

 

 

Signatures Prénom (Francine)

 

00:39 Publié dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook | | Pin it! | | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.