Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2012

1966 - La France se retire de l'OTAN - explosion de la raffinerie de Feyzin- le déficit de la France se creuse -

1966

7 mars Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.
Voir aussi : De Gaulle Histoire de l'OTAN Retrait Histoire de la Cinquième République - Histoire de France Le 7 Mars - Année 1966 

France Gall - 1966 - Quand on est ensemble 

4 janvier :Explosion à la raffinerie de Feyzin. À 6h40 une mauvaise manipulation sur une sphère de propane a permis à une importante nappe de gaz de se répandre. L'incendie a été provoqué par un véhicule circulant près du site et a entraîné les explosions successives des sphères de stockage de propane. Cette catastrophe a fait 18 morts, dont 11 pompiers, une centaine de blessés, ainsi que l'évacuation du quartier avoisinant qui a été très endommagé. Cette catastrophe est considérée comme la première catastrophe industrielle en France et a permis de mettre à jour le phénomène Bleve.

Le déficit de la France se creuse après une période d'excédents entre 1959 et 1963. Il atteint 5 milliards de francs, soit 10 % du montant des échanges. En juin des mesures sont prises à l'initiative du ministre du Commerce extérieur Charles de Chambrun : assurance-prospection, garantie de l'État pour les emprunts destinés à financer les implantations commerciales, avantages fiscaux pour les PME se regroupant pour exporter. La France ne reviendra à un solde positif qu'en 1970.

Et Francine que devient-elle?

Elle travaille toujours à la CFA, se fait de l'argent avec ses heures de travail, Claudius de son côté travaille en usine, les enfants à l'école, les week-end en camping.

Pour le camping il y a eu du changement départ pour un autre camping à Villiers sur Orge, qui démarre son activité, donc un carré de terrain avec un arbre fruitier pour se poser.

Au salon du plein air Francine à flaché sur une caravane Traeler car la tente c'est pas bien chaud avant et après saison.

la caravane une traeler 4 places avec chauffage. 

La marque "Traeler" ressemble beaucoup au "Welcome".de chez Digue En effet elle a été concue et fondé par un ancien responsable du bureau d’étude de Digue

Les "Traeler" sont sorties quelques mois avant les "Welcome".


caravane digue 4 places en bon état

Pour le auvent, il n'y avait plus assez d'argent, alors Francine décide d'utiliser la tente familiale existante , en la modifiant, pour faire un auvent.

La voila partie acheter du tissus bleu pour faire le toit car à l'usage ce n'était plus qu'une nuit étoilée....... Claudius transfome l'armature de la tente pour en faire une armarure de caravane, et tous les soirs couture pour mettre tout ça en état, pas facile, mais rien d'impossible. le week-end suivant essayage sur la caravane, travail d'un mois.

enfin c'est terminé tout va bien le auvent ne fait pas un plis tout le monde est content.

Pour les vacances retour sur l'adriatique avec caravane et le auvent

 Peguy et CPM ont pris le même chemin pour passer les vacances ensemble. tout était prévu, une chambre de la tente avait été adaptée pour se mettre dans le auvent pour faire une chambre en plus pour 2 personnes

 vacances en famille et les amis du camping de villiers qui ont également pris la même direction 

Après les vacances, retour à Boulogne et travail pour remplir les caisses.

La caravane est retournée sur le terrain de camping, pour les week-end

il y avait un pommier sur la parcelle  donc ramassage de pomme pour faire de la compote pour la semaine, il n'y a pas de petites économies

une année à peu près tranquille pouvu que ça dure.....


Signatures Prénom (Francine)



Les commentaires sont fermés.