Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/04/2012

1963 - Actualité de l'année - les passages douloureux de Francine -

l ' a c t u a l i t  é   d e   l ' a n n é e   1 9 6 3
L e s  p r i n c i p a u x  é v é n e m e n t s

 11 octobre 
morts d'Edith Piaf et de
Jean Cocteau 


28 août 
Marche sur Washington du pasteur Martin Luther King 200.000 personnes
"I have a dream"



16-19 juin
la Russe Valentina Terechkova première femme dans l'espace

 
24 novembre 
Concorde : 1ère maquette grandeur nature 



Télévision Radio 
Création de la deuxième chaîne de télévision 
21/12
Création des journaux
télévisés régionaux
Inauguration de la maison
 de la radio 
14/12
Nouveaux noms pour
France-Inter, France-
culture, France musique 
08.12
4 millions de téléviseurs
 soit 27% des foyers
Première diffusion de la série "Au nom de la loi" 
25.5
Première diffusion aux USA
de la série "Le Fugitif" 
17.09
Première diffusion de la série "Nounours" 06.10 
Première diffusion de "Thierry la fronde" 
03.10
Première diffusion aux USA
de "Au delà du réel" 
16.09


      
22 novembre
    Assassinat du Président des USA
    John Fitzgerald Kennedy


14 novembre
Naissance de l'Ile SURTSEY 
au large de l'Islande suite à une éruption volcanique qui dura 3 ans


20 avril 
Fermeture de la grotte de Lascaux


21 mars 
Fermeture de la prison d'Alcatraz
au large de Sans Francisco
 

  
11 février                  7 juin   
      Les Beatles        Rolling Stones  
  premier album      premier 45 trs

Sport
 Monaco gagne la coupe 
23/05 et le
championnat de France de football 
 Le gardien Lev Yachine
reçoit le ballon d'or 
16/12
Anquetil remporte son
4ème tour de France
 14/07
Jim Clark est champion du monde
de Formule 1 
08/09
 Mont-de-Marsan gagne la coupe de France de rugby 
02/06


Cinéma
Les Oiseaux Hitchcock
La grande évasion
Irma la douce
Cléopâtre
Peau de banane
Le feu follet
Huit et demi
Le guépard
Le mépris
Les tontons flingueurs
Main basse sur la ville
Mélodie en sous sol
Mourir à Madrid
Tom Jones
. . .





 
   
3 juin          21 juin 
   Mort de      Election de
Jean XXIII      Paul VI 
  


8 août
Hold-up du siècle 
Train postal Glasgow Londres



05 juin 

Scandale en Angleterre
politique, sexe et espionnage
Christine Keeler John Profumo
 




30 août 
installation du téléphone rouge entre Moscou et Washington

Musique
Débuts de Barbara,
Sheila, Sylvie Vartan,
Françoise Hardy, France Gall, Alain Barrière,  Christophe, 
et en solo Eddy Mitchell
 Jacques Brel triomphe à l'Olympia
Bob Marley forme le groupe 
The Wailers

Bande dessinée
Débuts de Blueberry,
Achille Talon, Les As, 
Norbert et Kari


Du côté de chez Francine

Pour le travail, Francine à eu quelques bouleversements, son employeur les Blanchisseries et teintureries de France ont décidé de transférer le bureau d'études à l'autre bout de Paris, ( ils ont été repris par une marque concurente)

Avant de partir elle a eu l'occasion lors d'un repas dans un resto face à l'usine de rencontrer  Gilbert Bécaud, il était beau habillé tout en noir, arrivé dans sa mercedes décapotable blanche, il venait des studio prendre un repas rapide.

et c'était le cas 

Gilbert Bécaud : Et maintenant 

Initial   BTB est une entreprise française de services aux entreprises spécialisée dans la location et l'entretien de produits textiles: tenues de travail, linge de table pour les bars et les restaurants, linge de maison pour les hôtels, tapis de sol, hygiène des sanitaires... Initial est une filiale du groupe Rentokil Initial, le leader mondial des services aux entreprises, présent dans plus de 50 pays. Environ 50000 collaborateurs travail chez Initial dans le monde donc 3600 en France.

 

Historique d'initial

 

L’histoire d’Initial démarre en Angleterre en 1903 lorsqu'un Américain, A.P. Bigelow, ouvre un service de location de serviettes de toilette pour les entreprises de Londres. Les initiales de chaque client étaient brodées sur leurs serviettes. C'est ainsi que naît la société « Initial Towel Supply Company ».

 

Au fil des ans, l'entreprise se développe et s’étend à l’international. Elle est acquise par le groupe Rentokil en 1996 et renommée Rentokil Initial.

 

1923: Maurice Decroix crée une blanchisserie industrielle spécialisé dans le lavage des torchons essuie main à Boulogne-Billancourt. Ses principaux clients sont la RATP et les compagnies de chemins de fer. L'établissement prendra le nom de Blanchisserie et Teinturerie de Boulogne qui donnera par la suite BTB.

Société mère



Rentokil Initial 

(Royaume-Uni)

Francine signale au passage que tout ce qui lui

a été retiré de son salaire pour les charges sociales

n'ont jamais été versées à la Sécurité sociale

et le jour de sa retraite elle a eu un trou de 5 ans..... 

 

Comme elle travaillait avec l'inventeur des machines, en direct, cela devait gêner certaines personnes. Donc Francine à pris son bagage et est partie le matin à l'autre bout de paris 1heure de métro, le soir elle est rentrée chez elle, 1heure de métro, et est allée chez le docteur, dépression nerveuse, arrêt de travail 1 mois.

il est de grande évidence qu'avec 2 enfants à s'occuper, les porter et aller les chercher à l'école ,2 heures de métro et 8 heures de travail par jours ce n'était pas évident. 

Pendant son temps d'arrêt elle a trouvé un travail dans une boutique de location de télévisions, donc pas de problème elle a décidé de changer d'employeur, REDIFFUSION,

cette société était anglaise mais peu importe, pour le moment.Elle était à 10 mn de chez elle et sur le chemin de l'école et surtout pas de métro.....

 en plus cela changeait de la planche à dessin,

Gif meuble bureau 133191Gif meuble bureau 133191Gif meuble bureau 133191

mais elle était restée en contact avec son inventeur et si il y avait du travail à faire pour lui cela venait en plus sur le salaire , non négligeable.

Donc la situation était redevenue normale

 

Deuxième série (octobre 1963 - décembre 1973)

 

De nouveaux enfants, habitant cette fois-ci en appartement et nommés Nicolas et Pimprenelle, remplacent P'tit Louis et Mirabelle. Gros Ours est rebaptisé Nounours. Les marionnettes sont affinées : le visage du Marchand de sable, initialement émacié, est entre autres complètement retravaillé et devient plus rond.

 

Bonne nuit les petits : Nounours, Pimprenelle et Nicolas orphelins

c'était à l'époque de pimprenelle et gros nounours à la télé, et à Noêl la vitrine avait un éclat percutant avec toutes les lumières et les accéssoires de Noêl. il fallait travailler le samedi, Claudius gardait les enfants en grognant mais c'est tout ce qu'il avait à faire. pour le camping c'était plus génant mais il faut faire avec ce que l'on à.

Patou était inscrit à l'ACBB pour le judo il aimait beaucoup,

L'Athletic Club de Boulogne-Billancourt(l'ACBB), doté par la municipalité, accueille les enfants dans le cadre d'une pratique extra scolaires. Depuis sa création, le club joue un rôle d'intégration social essentiel. Il participe profondément aux développements des relations sociales entre Boulonnais. Ce club est pour cette raison composé d'une multitude de sections, répondant aux attentes des 

la section judo dispose d'un dojo au stade Paul-Souriau, rue de Seine ;

avec sa soeur, tous les deux allaient à la patinoire de Boulogne,

La Patinoire olympique de Boulogne-Billancourt est une patinoire basée àBoulogne-Billancourt. Inaugurée en 1955, cette patinoire connue sous le nom de « fédérale » fut le siège de la Fédération française des sports de glace pendant quinze ans et fut à l'origine du développement des patinoires dans les années 60 

Historique

Le patin à glace est une tradition à Boulogne : l'empereur Napoléon III féru de patinage fit aménager en 1852 le Grand Lac du Bois de Boulogne en patinoire. On s'y divertit toute la fin du xixe siècle. La Société des Glacières de Paris en extrayait la glace jusque 1899. Début 1865, le Cercle des Patineurs, ancêtre de l'actuel Cercle du Bois de Boulogne, vit la construction d'un lac réservé au patinage, où se déroulait la « Fête aux Patins ». Le 31 décembre 1897 un arrêté réserva la moitié du lac inférieur du Bois de Boulogne, au patinage2.

 

Lorsque le Vel'd'Hiv de Paris fut fermé, en 1951, Jacques Lacarrière, président du Comité national de hockey sur glace, et son ami Georges Guérard, le président de la fédération de tutelle des sports de glace décidèrent de la construction d'une patinoire destinée à leur fédération dans la ville de Boulogne-Billancourt de la proche banlieue deParis où trouvait le siège desGlacières de Paris. La glace de la piste de patinage était acheminée par un conduit souterrain des Glacières de de Paris jusqu'à la patinoire au numéro 1 de la rue de Victor Griffuelhes de Boulogne Billancourt. La patinoire « fédérale » de Boulogne-Billancourt fut inaugurée le 21 décembre 1955.

 

Plusieurs clubs de hockey vinrent dans cette patinoire : ACBBUS MétroClub des sports de glace de ParisParis hockey club, Club de la police (ASPP), ainsi que des clubs de patinage artistique. Plusieurs étoiles de la glace et du hockey vinrent s'y entraîner, tels que Alain GilettiAlain Calmat ou Patrick Péra.(sa maman tenait un pressing à Boulogne et pour payer les cours de patinage de Patrick elle travaillait comme une maleureuse pour remplir le tiroir caisse) pour les jeux olympique

Championnats de France de patinage artistique 1964
Figure skating pictogram.svg
Épreuves Or Argent Bronze
Messieurs
résultats détaillés
Or Alain Calmat Argent Robert Dureville Bronze Philippe Pélissier

comme Francine avait toujours rêver de faire du patin à glace et bien c'était le bon moment pour essayer, Péguy lui a acheté des patins, car maintenant elle pouvait, ce n'était pas comme à l'époque ou toutes les jeunes allaient à la patinoire Molitor,


Nous avions profité d’un apéro graffiti l’hiver dernier pour aller rendre visite à ce fameux lieu : la Piscine Molitor.
Il s’agit d’un complexe nautique abandonné situé entre le bois de Boulogne, Roland-Garros et le Parc des Princes, dans le 16ème arrondissement de Paris.
La « Piscine Auteuil-Molitor« , dessinée par l’architecte Lucien Pollet, fut inaugurée en 1929 et reste célèbre pour son style Art Déco. Surnommée « le paquebot blanc« , et malgré sa forte affluence, elle ferme en 1989. La façade et les principales entrées sont murées dès le lendemain. Cette piscine est classée depuis ce moment, monument historique.

 

La piscine se compose de 2 bassins et d’une salle de musculation, dont un bassin couvert de 33 mètres, entouré de deux galeries de cabines et un bassin olympique à l’air libre de 50 mètres qui, chaque hiver, se transformait en patinoire (la plus grande de Paris), cela jusqu’à la fin des années 1970. Ce bassin est entouré de trois niveaux de cabines de change bleues.

 

Dans les années 2000, elle est reprise par différentes associations, dont l’actuelle desMaîtres Nageurs de Molitor.

 

Depuis, elle a beaucoup été investie par des artistes issus de la scène street art et graffiti, qui en ont fait un haut-lieu d’art urbain (Cf. photos)

 

IMG 8139 Piscine Molitor

Péguy n'avait pas d'argent pour Francine, à son grand désespoir, tout arrive un jour ou l'autre.

L'année c'était bien passée, travail, patin à glace, sortie le dimanche, judo, et un jeudi soir un coup malheureux, Francine s'est pris de plein fouet une nana qui ne métrisait pas bien et Francine s'est retrouvée avec une grosse entorce, ce qui à mis fin à son programme patin à glace, surtout qu'il fallait quand meme aller travailler.

Photo de l'objetPhoto de l'objet


 son magasin travaillait très bien en location de télévision jusqu'au jour ou il y a eu des problèmes sur les investissements des capitaux étrangers  sur le sol français ..... de nouvelles décisions gouvernementales ont tout bouleversé.... et la galère recommmence......


Gif animal ecureuil 173901Gif animal ecureuil 173921Gif animal ecureuil 173961



 

FrancineFrancineFrancineFrancineFrancineFrancineFrancineFrancine

 


18:17 Publié dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook | | Pin it! | | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.