Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/04/2012

1957 - invention montre électrique,gaston lagaffe,jacques Brel,Dalida,

Gif Animé Anniversaire Gratuit


 

 

 

Invention de la montre électrique


Une nouvelle génération de montre est présentée à Lancaster enPennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d'être remontée. Lesuccès est immédiat. 10 ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années soixante, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions Histoire des Sciences et techniques

DÉTAILS A la fin du XIXè siècle, Pierre Curie découvre l'effet piézo-électrique : il remarque qu'en appliquant une force mécanique à un cristal (en appuyant dessus, par exemple), celui-ci génère un courant électrique. Cette propriété remarquable est étudiée par G. Lippman, qui découvre alors l'effet inverse, à savoir que si l'on excite électriquement un cristal, celui-ci se met à vibrer. Or, si l'excitation est constante, la vibration le sera elle aussi, et l'on obtiendra ainsi un rythme d'une fréquence très régulière. Autrement dit, on aura fabriqué un étalon précis et régulier, qui pourra servir de base pour mesurer le temps : il suffira juste de compter les vibrations !

 

Warren-watch.jpg

 



28 février

Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Franquin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour : costume, nœud papillon et cheveux gominés. Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Franquin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme".
Voir aussi : Franquin Gaston Lagaffe Spirou Histoire des Bandes dessinées

Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé par André Franquin dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence.

Titre Gaston 3.gif

Comic wall Gaston Laggaffe, André Franquin. Brussels.jpg


Premier succès pour Jacques Brel


En mai 1956, Jacques Brel enregistre le titre "Quand on a que l'amour" chez Philips. Ce titre figure sur le second 33 tours de l'artiste. C'est le premier grand succès du chanteur belge. Le 33 tours sera récompensé par le Grand Prix Charles Cros, en juin 1957. Une seconde version du titre "Quand on a que l'amour" avec une nouvelle orchestration est enregistrée à la suite de cette récompense.
Voir aussi : Succès Brel Histoire de la Chanson

Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Schaerbeek, une commune de Bruxelles(Belgique), et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France), est un auteur-compositeur-interprèteacteur et réalisateur belge.

Fichier:Jacques Brel 1955.jpg

 

Jacques Brel - Quand on a que l'amour


 

 

19 septembre

Dalida reçoit un disque d’or pour Bambino


Le premier titre de Dalida s’intitule "Madonna". Elle devra attendre son troisième 45 tours pour obtenir les faveurs du public. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disqued’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus.
Voir aussi : 45 tours Disque Dalida Histoire de la Chanson

 

PlaceDalida.jpg

Dalida, de son vrai nom italien Iolanda Cristina Gigliotti, postérieurement francisé en « Yolanda », née le 17 janvier 1933 au Caire et morte le 3 mai 1987 à Paris, est une chanteuse et actrice. Issue d'une famille d'origine italienne, elle a surtout chanté et joué en français mais aussi en italien, en arabe égyptien, en anglais, en espagnolet en allemand2

 

Carrière musicale

 

À la recherche de nouveaux talents pour son music-hall, Bruno Coquatrix remarque Dalida à la Villa d'Este et au Drap d'Or (restaurants-cabarets parisiens). Il lui suggère de participer à un concours pour amateurs, « Les Numéros 1 de demain », organisé à l'Olympia le9 avril 1956. Sont présents Eddie Barclay, jeune producteur de disques (qui vient d'importer le disque microsillon des États-Unis en France), et Lucien Morisse, directeur des programmes d'Europe 17,8. Ce dernier, subjugué par le charme oriental de Dalida, la convoque dans ses bureaux de la rue François-Ier et prend sa carrière en main.

 

Dalida - Bambino (1957)

 

 

  


Lancement de Spoutnik


La fusée soviétique R-7 envoie le premier satellite artificiel dans l'espaceSpoutnik, qui signifie "compagnon de voyage" en russe, mesure 58 centimètres et pèse 83,6 kg. Il est mis en orbite autour de la Terre à une altitude de 900 km. Cet exploit technologique est dû aux travaux de Sergueï Korolev, qui oeuvre à la conception d’un missile balistique intercontinental. Il s’appuie sur les travaux allemands ayant permis la construction des V2. En pleine guerrefroide, cet évènement constitue un affront pour les Etats-Unis. Lelancement du petit satellite Spoutnik 1 provoque "la course aux étoiles" entre les deux puissances mondiales. Spoutnik 1 se désintégrera en rentrant dans l’atmosphère le 4 janvier 1958.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide Spoutnik Histoire de l'Espace


 

Spoutnik 1 (en russe Спутник 1, littéralement « compagnon », soit un « satellite ») fut le premier satellite artificiel. Il fut lancé le 4 octobre 1957 à 19 h 28 min 34 s UTC et mis en orbite à 19 h 33 min 48 s par l'URSS, avec les initialesПС-1 (PS-1, pour Простейший Спутник-1 ou « Satellite élémentaire 1 »2) ducosmodrome de Baïkonour (Байқоңыр, au Kazakhstan).

 

Le lancement de Spoutnik 1 marque le début de la conquête spatiale3,4.

 

Mission

Le lancement eut lieu le 4 octobre 1957, depuis le cosmodrome de Baïkonour, une base portant le nom de code de СССР « Тюра-Там » (URSS Tyura-Tam). Ce tir permettait aussi de tester la fusée porteuse, la R-7 8K71PS Semiorka.

Le décollage se fit sans problèmes, le largage de l'étage central et du petit satellite aussi. Les Soviétiques durent attendre 92 minutes pour entendre les premiers bips : le déploiement des antennes du Spoutnik se fit alors que le satellite était déjà hors de portée des récepteurs2.

Placé sur une orbite dont les altitudes initiales du périgée et de l'apogée étaient de 225 et de 947 kilomètres, Spoutnik-1 effectuait une révolution en 96 minutes. Mais la faible altitude de son périgée lui a fait perdre de l'altitude jusqu'à un apogée de 600 km au 9 décembre 19571. Après avoir fait 1 400 orbites autour de la Terre et parcouru environ 70 millions de kilomètres1, Spoutnik est rentré dans l'atmosphère où il s'est consumé le 4 janvier 1958.

Le système de communication était équipé de deux émetteurs radio de W capables de transmettre la pression et la température de l'azote afin de vérifier les principes de pressurisation et de thermorégulation utilisés. Les deux émetteurs étaient suffisamment puissants pour permettre à des radioamateurs de capter le célèbre « bip-bip » du satellite un peu partout sur la planète sur les fréquences radio de 20,005 et 40,022 MHz7Le signal de 



Du côté de chez Francine

Le petit appartement , qui n'était que 4 pièces reliées avec un couloir, car c'était un ancien hôtel, était en plein travaux. pour enfin avoir une chambre, une cuisine, salle de douche, salle à manger - salon, les WC sur le palier..... c'est mieux que la cabanne au fond du jardin. il y avait quand même 5 fenêtres sur le boulevard. A l'époque les loyers n'étaient pas trop chers. bien sur les travaux étaient financés par le locataire.

gif travauxgif blog travauxgif travaux


 Entre les pots de peinture, les rouleaux de papier peint, la couture pour tout ce qui était rideaux, c'était vraiment le chantier. Le but était de terminer avant la fin de l'année pour pouvoir faire Noël avec Péguy et CPM.

gif gratuit travauxgif travaux


Il y avait aussi les rituelles visites chez les parents de Claudius, les corvées du siècle, et chez ses  soeurs, car à chaque fois c'était une ambiance pas très drôle, des réflexions, des reproches, son Père (un ancien de l'armée)ne lui ayant certainement pas pardonné le retour un peu conflictuel du baptême. 

Chez Péguy, il y avait une ambiance incertaine car JP passait ses nerfs sur Péguy, il n'avait pas digéré leur mariage. Il faisait tout pour que  leur vie soit un enfer. Il ne travaillait pas, il passait sa vie dans SA chambre, et la nuit il sortait faire du vélo ou autre connerie de ce genre, Il était même parti 15 jours sans dire ou il se trouvait, il a fait l'escalade du mont blanc tout seul..... son père fournissait la banque.

création/animation de Alice : je suis en pleins travaux




 Donc dimanche et jours de fêtes travaux 

IMG_5430.jpg

 tu n'es qu'un barbouilleur

Tout est terminé, la fin de l'année est arrivée et Noël s'est passé comme prévue. Francine avait arrangée la maison pour cette réunion de famille à 4 car il était hors de question d'avoir les beaux parents le soir à la maison, il n'avaient pas de voiture et il fallait faire le taxi et le soir après dîner c'était plutôt dangereux.....


petit dejeuner

 041110-joyeux-noel-3-CREATION-FEE-FEERIQUE.gif041110-joyeux-noel-3-CREATION-FEE-FEERIQUE.gif

 

 

 

 

La soirée terminée, une annonce officielle  est arrivée


Image cigogne - cigognes bébé



et oui la famille va s'agrandir, en espérant qu'il ou elle n'aura pas le caractère du père


"Bonne nuit" - Face-à-face entre une elfe et un papillon...


Gif animé prenom-fille gratuit n°59257




00:58 Publié dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe, Famille, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook | | Pin it! | | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.