Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2012

1954 - Hiver très froid -1ère centrale atomique - CAP dessin industriel -amours interdits

 

 

L'hiver 1954 fut l'un des hivers les plus rigoureux et les plus froids du xxe siècle en France.

Lors de la première semaine de l'année 1954, une première vague de froid accompagnée de chutes de neige s'abat sur le nord et le nord-est de la France, les températures descendent en dessous de –10 °C, on relèvera –16 °C à Strasbourg et –18 °C à Nancy et même -30 °C àWissembourg.

Fin janvier, début février, c'est une seconde vague de froid qui concerne cette fois toute la France. Les principaux cours d’eau gèlent et, àDunkerque, une banquise se forme. On enregistre jusqu'à –25 °C à Luxeuil-les-Bains, -21° à Mulhouse, –13° à Paris. Le 5 et le 6 février, une tempête de neige s'abat sur le Languedoc-Roussillon ; en deux jours, il tombe 85 cm de neige à Perpignan, 40 cm à Carcassonne et 30 cm à Montpellier.

La rigueur extrême des températures amènera l'abbé Pierre à pousser à la radio son fameux cri d'alarme 1, connu sous le nom d'appel de 1954. Cet appel provoquera un afflux massif de dons et fera connaître aux Français le Mouvement Emmaüs, créé en 1949, alors en plein développement.

2012 02 01 st céz sous la neige 025.JPG


Les premiers succès de Charles Aznavour


Avant de débuter une carrière solo prometteuse, CharlesAznavour est surtout un artiste de l'ombre qui écrit pour les autres. Parmi les interprètes de ses chansons, on retrouve des grandes figures de la chanson française telles Eddie Constantine, Juliette Gréco et Edith Piaf. En 1954, Aznavour connaît enfin son premier succès avec "Sur ma vie" qu'il chante à l'Olympia. Mais c'est en 1960 avec le titre "Je m'voyais déja", qu'il interprète pour la première fois à l'Alhambra, que la carrière d'artiste de CharlesAznavour est lancée. Dans ce texte, il y dévoile ses rêves d'artiste. Les succès s'enchaînent et ne démentent pas son talent. Il chante "La Bohéme" (1963) et la "Mamma" (1966) et donne unesérie de représentations exceptionnelles à New York dans la célèbre salle de concert du "Carnegie Hall". La presse New Yorkaise le consacre "l'événement vocal le plus important des temps nouveaux". Un artiste est né.

 

 

27 juin 1954 : Première centrale nucléaire civile

 

 


27 juin

La première centrale nucléaire mise en service


L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, unecentrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et lenucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS Dossier histoire du nucléaireCentrale nucléaire Histoire des Grands travaux

PHOTOCENTRALENUCLEAIRE

 

Pendant ce temps Francine continue ses cours pour préparer le CAP de dessin industriel

gif meublesGif artiste peintreGif culture arts (28)


 Le jeudi c'est toujours à la maison des jeunes qu'elle vient passer son temps

Image du Blog mimi40.centerblog.net

Il faut luter contre les jeunes qui fument ..... la suite confirme

il y a des sorties de groupe pour visiter soit des chateaux, soit des musées ou encore des rencontres avec d'autres jeunes

Francine ayant porté son amitié sur Claudius, elle se retrouve seule car il est au service militaire, et comme il n'a pas eu de chance il s'est retrouvé à l'hopital pour une pleurésie (un peu trop de cigarettes)

donc hôpital militaire  pour 10 mois.

mais Francine continue à sortir quand même, elle continue a aller chercher Péguy à la sortie de l'usine mais maintenant il y a un autre élément qui intervient.

Pierre ne quitte plus Francine, il va la chercher au centre, l'emmène promener le samedi, il ne peu plus se passer d'elle,

elle non plus

 

philippe chatel ma lycéenne

 

Cette chanson est gravé au plus profond de Francine

En juin c'est le CAP, et Francine réussie son examen

Le dessinateur industriel représente et définit l’objet à fabriquer : une pièce mécanique, un outil, un circuit électronique… Il est donc indispensable à de nombreux secteurs industriels : mécanique, automobile, métallurgie, aéronautique, électricité, électronique. Mais si un bon coup de crayon est nécessaire pour dessiner, il est indispensable d’avoir un solide bagage en informatique. Le crayon du dessinateur industriel est désormais remplacé par la souris de l’ordinateur . Ce qui induit de nouveaux emplois dans la profession.

En général, le dessinateur industriel travaille dans un bureau d’études industrielles.

Sa fonction requiert méthode, précision et sens de l’observation. Il respecte des codes et des normes.

 Suite à cette réssite, Péguy fait rentrer Francine dans l'usine ou elle travaille au bureau d'études, comme ça elle sort en même temps que Péguy, sa copine et.... son mari, Pierre

 un certain jour du mois de novembre,(le 6) un samedi de travail, à la sortie de 18h, le temps était pluvieux, les lumières formaient des hâlots brumeux et à la porte de l'usine, Pierre aborde Francine pour l'emmener dîner ... ils s'engoufrent dans un taxix et via le quartier latin. Francine avait presque 18 ans, Pierre 13 ans de plus, mais plus de barrière quand le démon du soir vient ouvrir la porte de l'interdit.


et voila une histoire d'amour naissante mais très risquée, depuis ce jour c'est tous les soirs des petits rendez-vous secrets, des ballades anonymes, à l'usine il y avait des croisements inopinés et cela pendant un certain temps.

Un jour Pierre se décide d'écrire une lettre de 16 pages à Péguy

pour lui déclarer l' amour qu'il à envers  Francine !!!  et ce qu'il désirerait, la garder pout lui tout seul.

Pour Péguy, ce n'est pas du tout à son gout, elle commence à prendre Pierre à part et ..... vous devez bien pensez ce qui se passe.

Mais rien n'arrête ce bonheur qui est en équilbre entre une jeune fille et un homme marié avec deux enfants.

Ce n'est pas pour cela qu'ils ne se rencontrent pas mais de plus en plus discret, la vie devient un gros problème mais une séparation à du mal à se faire.
Du coup Péguy force le mariage de Francine avec Claudius et c'est avec un grand désespoire que ce mariage se réalise.

mais l'un n'empèche pas l'autre et la vie continue ainsi pendant un certain temps 

tout est très compliqué mais c'est comme ça

les amours interdits

 

Amours interdits

 

 

 

 

La vie continuera quand même .....mais tout restera gravé à jamais  !!!!!!

Bonne nuit

 

Les commentaires sont fermés.