Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2012

1953 - Le début de la Télévision - les vacances pour Francine -

gif animé galerie1001.gifgif animé galerie1009.gifgif animé galerie1005.gifgif animé galerie1003.gif

Radiodiffusion-télévision française - les débuts -

Fichier:RTF Télévision.png 

Organisation

La Radiodiffusion-télévision française (RTF) est placée sous le contrôle direct de l'État, conformément à l'ordonnance de 1945 sur le monopole d'État sur les ondes nationales, et ne dispose d'aucune autonomie. Le 31 décembre 1953, l'Assemblée nationale vote un plan de développement de cinq ans pour la télévision, dans lequel un amendement instaure le monopole de programmation et de production de la RTF. Le21 décembre 1960, la loi de finances réaffirme le monopole « d'émission et d'exploitation » de la RTF. Le 27 juin 1964, la RTF devient l'Office de radiodiffusion télévision française (loi n° 64-621).

1953 : première émission littéraire Lectures pour tous de Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet. Première émission de 36 chandelles deJean Nohain et début de La Séquence du spectateur, de Claude Mionnet qui présentait des extraits de films cinémas. Une émission qui va durer très longtemps (jusqu'en 1989 sur TF1).

En 1952 la RTF et la BBC décident de réaliser différentes émissions en direct de Paris et à destination des télespectateurs Britanniques, afin de leur faire découvrir la France. Cette semaine spéciale s'est déroulée du 9 au 14 juillet 1952. Les difficultés étaient grandes la télévision Anglaise émettait en 405 lignes alors qu'en France la télévision était à l'époque faite à la fois en 819 lignes at en 441 lignes. De plus, le signal devait être transmis depuis Paris jusqu'en Grande Bretagne car la totalité des émissions était en direct, aucun magnétoscope n'existait encore alors. Grâce au « convertisseur de standard » (une caméra 441 lignes reprenant l'image d'un moniteur 819 lignes à tube cathodique spécifique), les mêmes programmes peuvent désormais être vus simultanément par tous les téléspectateurs français et les téléspectateurs anglais. 
 

cameraman_westminster_1953.jpg

Le 6 février 1952, le Royaume-Uni pleurait son roi, George VI, décédé après 16 ans de règne. C’est sa fille, Elizabeth, âgée de 26 ans qui, selon la loi dynastique, va lui succéder. Deuxième du nom, Elizabeth est couronnée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande à Westminster, le 2 juin 1953. Le couronnement déclenche la liesse populaire dans tout le pays. La joie de voir une nouvelle reine de 25 ans annonce un renouveau pour la nation.Cinq télévisions européennes vont retransmettre simultanément et en direct l’événement l'Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.Il s’agissait de la première grande retransmission effectuée par l’Union européenne des radiodiffuseurs (UER), plus connue sous le nom d’Eurovision. A cette occasion furent aussi installées les premières caméras de surveillance au Royaume Uni.
 

 

la mire à la télévision (1953)

nouveau logo vivelapub

 

En 1953 apparaît sur les ondes de l’unique chaîne française, la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française), ce que l’on considère aujourd’hui comme la première mire : la mire au cheval de Marly.

1ère mire rtf

 

 

Poste de Télé de l953

 

Les différents pays ont utilisé des standards de télévision différents dès le « noir et blanc » : La France adopta d’abord le système allemand à 441 lignes, puis passa à 819 lignes, ce standard haute définition procurait la meilleure image possible pour l'époque, le double du standard anglais à 405 lignes. Cependant, il demandait des caméras à bande passante quadruple, dont sensibilité était plus faible, et surtout la bande hertzienne occupée était doublée (12 MHz). La France adopta le standard européen à 625 lignes au moment de l'introduction de la couleur, essentiellement pour permettre la diffusion ultérieure d'un plus grand nombre de chaînes ce que n'aurait pas permis le standard à 819 ligne en raison de la bande passante nécessaire. Le pays développa son propre standard couleur SECAM qui fut d'ailleurs aussi adopté par l'Ex-URSS et l'Afrique du Nord.

 

La télévision ça s'arrose .....

 

Pour Francine, la routine, CPM avait aché une nouvelle voiture

la Peugeot 203

La Peugeot 203, apparue en 1948, est une automobile de tourisme développée par le constructeur français Peugeot. Rapidement disponible en plusieurs versions (cabriolet, coupé, ou encore utilitaires), elle débute sa carrière en 1949 alors que la France se relève de la guerre. Unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954, la 203 sera le symbole de la renaissance pour la firme de Sochaux.

Peu203black.jpg

Francine  partait en camping, dans le Saussois, car JP faisait partie du club alpin français et les rochers du Saussois sont classés pour faire de l'entrainement de varape

Les Rochers du Saussois àMerry-sur-Yonne
Département de ce petit patrimoine : Yonne

CPM avait acheté aussi une maison de campagne à Chassy dans l'Yonne

 domaine de Roncemay (transformé)

Panneau de Chassy

Vente maison 4 pieces 110 m2 - AXE TOUCY AILLANT (89110 ) - Photo n°3

c'était une maison dans ce style

Tous les longs week-end Francine  passait des jours heureux dans cette maison du bonheur

Francine  avait le chien Médor, qui  attendait son retour avec impatience

Gifs Animés Chiens (10)

Gifs Animés Chiens (108)


636574263.jpg

quand Francine  était là il ne l'a quittait pas

Francine à passé 15 jours de vacances toute seule, avec l'aide de la voisine qui l'emmenait dans les champs et dans les vignes

et il y avait aussi le laitier.......

Il passait avec son gros camion

pour ramasser le lait et vendre du beurre

le chauffeur, un beau Yougoslave, emmenait Francine faire la tournée c'était vachement bien cette petite promenade, et faire la marchande  de beure et d'oeufs. C'était un garçon très sérieux, copain-copain

 le double d'âge de FRANCINE .......  dommage !!!

mais quel bonheur d'être à ses côtés pendant, ces instants,

avec ce copain 

Quand Francine partait de cet endroit c'était le coeur sérré

des larmes dans les yeux, et Médor qui courait derrière la voiture jusu'au virage  avec l'espoir de le revoir à la prochaine venue. 


Gifs Animés Chiens (102)Gifs Animés Voitures (16)Gifs Animés Chiens (12)Gifs Animés Chiens (20)

 

 

Gifs Animés Chiens (16)

 

 

Les commentaires sont fermés.